Time Travel Research Center © 2005 Cetin BAL - GSM:+90 05366063183 - Turkey / Denizli Le voyage 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1 ... ZERO ! La toute nouvelle Ariane 8 s'ébranle ... Puis lentement , elle s'élève , de plus en plus vite , nous écrasant litéralement sur nos sièges . C'est elle qui emporte la toute dernière génération de navette spatiale spécialement concue pour notre mission . 110 secondes après le décollage , deux détonations sèches : les boosters à poudres d'Ariane viennent d'être largués , pour finalement retomber sur Terre . Encore 7 minutes plus tard , et la navette se sépare du lanceur , qui la poussait jusqu'alors . " Déclenchement Mission Sagittarius A* " : c'est le top départ des techniciens restés au centre de contrôle de Kourou . Désormais nous sommes livrés à nous même . Direction ? Le centre de notre galaxie , à quelques 26000 années lumière (a.l.) soit 2,5 1017 km . Et c'est là que ce situe tout le problème ... Même la lumière met 26000 ans pour se rendre au centre de notre galaxie en partant de la Terre . C'est beaucoup trop long pour le voyage d'une poignée d'humains ! Dès lors , comment couvrir de telles distances en un temps assez court pour notre équipe ? Zaman Yolculuðunu Araþtýrma Merkezi © 2005 Cetin BAL - GSM:+90 05366063183 -Turkey/Denizli
Jusqu'alors , les fusées de vieille génération atteignaient 500 km/s avec une propulsion de type chimique , combinant oxygène et hydrogène liquide . Puis on construisit des fusées avec une propulsion de type nucléaire , qui pouvaient atteindre les 30 000 km/s . C'est beaucoup , mais vraiment pas assez . Le mieux serait de voyager plus vite que la lumière .
Impossible donc
de dépasser ou même d'atteindre la vitesse de la lumière . Notre
voyage semble sérieusement compromis . Et pourtant , pour parcourir
de telles distances , nous allons utiliser un procédé qui a été
imaginé au XXème siècle , dans ... les films de science-fiction ! Il
s'agit du " Warp Drive " ( propulsion à distorsion ) , c'est lui qui
permet à l'Enterprise de " Star Treck " de se transporter d'un bout
à l'autre de la galaxie en un termps record . Les ingénieurs qui ont
conçu notre navette n'ont donc rien inventés .
Il suffit de s'imaginer dans le vaisseau spatiale : si l'espace-temps se dilate soudainement à l'arrière de celui-ci , un point qui était auparavant derrière vous est maintenant beaucoup plus loin . De même , si l'espace-temps se contracte juste devant vous , un point qui était auparavant assez loin est maintenant à portée [ voir dessin ci-dessous ] . Le vaisseau peut ainsi " se déplacer " à des vitesses plus rapides que celle de la lumière puisque ce n'est pas lui qui bouge mais bien l'Univers ( la théorie d'Einstein n'est pas violée ) .
Il faut cependant un moyen pour créer cette déformation de l'espace-temps : il nous faut de " l'énergie négative " sous forme de matière exotique [voir Détails] . En effet , sa violente répulsion avec l'énergie ( positive ) contenue dans notre Univers permettrait de déformer complètemement l'espace-temps en créant une force anti-gravitationnelle .
Là encore , il
ya un gros problème à la réalisation de cette déformation de
l'espace-temps . Pour courber l'espace-temps autour du vaisseau de
cette manière , il faudrait plusieurs milliards de fois la quantité
d'énergie contenu dans tout l'Univers en énergie négative . C'est
une quantité bien évidemment impossible à trouver et à emporter ... Le fichier ci-dessous comprend les équations utilisées par Chris Van Den Broeck pour réaliser ce moteur à distortion : ce fichier est hors TPE car trop complexe ... Réservé aux amateurs !
Le plus dur , c'est de faire rentrer le vaisseau dans la bulle par la minuscule entrée ... Les ingénieurs de l'ESA ont réussi à résoudre ce petit problème mais nous n'avons le droit de vous en dire plus . Il en va de même pour le contrôle du moteur Warp et la vitesse choisie : top secret ...
Bien que le moteur à distorsion soit un des éléments le plus importants de notre navette , il n'est pas le seul pour que notre mission arrive à terme . En effet , il faut pouvoir amener assez de carburant , en l'occurence de la matière exotique , mais ceci ne pose pas de problème étant donné la faible quantité nécessaire , le plus dur étant plutôt le stockage . Un moteur à propulsion nucléaire est combiné au moteur Warp pour les déplacements sur de courtes distances . Il est par ailleurs prévu un stock de vivre suffisant pour tenir plusieurs années , une pile atomique qui va nous fournir toute l'énergie nécessaire à nos instruments , ainsi qu'un module de recyclage de l'air et de l'eau car il est bien évident que nous ne pouvons emporter ces deux composants en quantité suffisante . Un générateur de pesanteur est aussi nécessaire pour faciliter les déplacements , ainsi que pour éviter le mal de l'espace ( le corps humain n'est pas habitué à vivre sans pesanteur ) . La plupart des systèmes sont doublés voir triplés pour permettre à la mission de se prolonger en cas de panne . Il faut aussi faire face à un autre problème lié au voyage spatial : les ondes cosmiques ( rayon gammas , X ... ) meurtrières pour l'homme . Notre navette est donc équipée d'un épais blindage de tungstène : la meilleur protection contre tous ces rayonnements .
Warpdrive, Wormhole, Time travel, Zamanda yolculuk, Solucantüneli, Çetin BAL Alýntý: http://hurukan.free.fr/tpe/ |